L´entreprise doit, et avec elle chacun de ses centres de profit, générer de la valeur. Mais qu´est-ce que la 'valeur'? Comment les stratégies, les mesures et les variables classiques de l´activité opérationnelle contribuent-elles à augmenter la valeur de l´entreprise? Cet ouvrage est essentiellement axé sur le travail du contrôleur de gestion qui, à l´intersection entre les décideurs, coordonne les processus de décision. Il décrit les principes, les méthodes et les outils du contrôle de gestion opérationnel dans l´entreprise focalisée sur le rendement. Ils sont concrétisés dans le cockpit du contrôle de gestion, un outil pratique qui regroupe les principales variables opérationnelles nécessaires à la gestion d´entreprises et de centres de profit. La seconde partie présente des études de cas pratiques offrant un survol représentatif des décisions en entreprise.Table des matières: Chapitre 1er: Croissance de l´actif et rendement du capital - Chapitre 2: Systèmes et données comptables - Chapitre 3: Données et structures de données: conditions d´utilisation en contrôle de gestion - Chapitre 4: Du rapport financier au cockpit du contrôle de gestion - Chapitre 5: Méthodes de décision et de pilotage en entreprise - Chapitre 6: Techniques de l´utilisation optimale des données et des informations - Chapitre 7: Thèmes particuliers - Chapitre 8: Études de cas - Annexe: Lexique français, allemand, italien, anglais - Glossaire